Comment bien choisir ses prothèses mammaires?

Augmentation mammaire à Aix-en-Provence, Marseille et Salon-de-Provence

L’augmentation mammaire par prothèse est une des interventions les plus fréquentes en chirurgie esthétique et dans ma pratique à Aix-en-Provence et Salon-de-Provence.

Les consultations précédant la chirurgie sont un temps très important pour expliquer l’intervention, ses risques et inconvénients, et pour bien définir quelles prothèses sont le plus adaptées à chaque patiente.

On trouve beaucoup d’information sur les prothèses mammaires sur internet, ce qui est une bonne chose, mais peut aussi parfois être déroutant.

Il existe de très nombreuses tailles, et deux différentes formes. Et surtout, il y a la poitrine de chaque femme.

Le but du choix des prothèses, taille et forme, est d’obtenir un résultat au plus proche du souhait de la patiente. C’est pourquoi la prise en compte de l’anatomie initiale est très importante.

La forme : Ronde ou Anatomique ?

La forme ronde est une vraie portion de sphère, symétrique. Son avantage est de remplir un peu plus la partie haute du décolleté, avec un petit effet « push up ».

La forme anatomique n’est pas symétrique : elle apporte plus de volume dans la partie inférieure du sein, avec une pente plus douce dans le décolleté ; elle donne un résultat naturel, car elle reprend la forme anatomique d’un sein. Elle peut être aussi haute que large, plus haute que large, ou plus large que haute, et cela pour s’adapter à la morphologie de chaque patiente. Autre avantage, par son apport de volume dans la moitié inférieure du sein, cette forme de prothèse permet un petit effet de lifting du sein, de le remonter. En positionnant la glande sur la partie haute de la prothèse, cela lui donne un support, et permet de remonter la poitrine. (contrairement aux prothèses rondes qui ont un profil « fuyant » et n’apportent pas ce soutien). Ceci peut être très intéressant pour une poitrine un peu vidée, après une perte de poids ou si la poitrine a souffert après la grossesse et allaitement.

Le volume, quelle taille ?

Le rôle du chirurgien esthétique, selon moi, n’est pas d’imposer un certain volume qui lui semble intéressant. Il existe différent profils (épaisseur de la prothèse mammaire, bas, moyen, haut,…, et différents diamètre pour s’adapter à chaque sein. Le choix du volume de la prothèse doit se faire par la patiente elle-même, guidée et conseillée par son chirurgien. Je vous fais essayer de nombreuses tailles, à plusieurs reprises, jusqu’à ce que vous soyez sûr de votre choix, et que je pense également que cela correspond à vos attentes. Par mon expérience et mon écoute, je vous aide à trouver la taille qui vous conviendra le mieux.

Il est possible de faire une simulation 3D pour vous donner une représentation « extérieure » de ce à quoi ressemblerait votre poitrine avec tel ou tel prothèse.

Il faut savoir que, plus le volume est faible, plus le poids est faible : cela veut dire que le sein vieillira mieux, car c’est à cause de son poids que le sein descend petit à petit.

Pour plus d’informations sur la chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses sur Aix-en-Provence, Salon-de-Provence et Marseille :

https://www.docteurcolson.fr/augmentation-mammaire-par-protheses-mammaires/