Chargement…
  • Anesthésie Générale

  • Durée : 1h

  • Convalescence : 3 à 5 jours

  • Tarif : 900* – 2500€
    *si prise en charge par l’Assurance Maladie

Anesthésie Générale

Durée : 1h00

Convalescence : 3 – 5 jours

Tarif : 900* – 2500€
*si prise en charge par l’Assurance Maladie

L’otoplastie à Marseille

L’otoplastie est une intervention qui vise à corriger les anomalies du cartilage de l’oreille. Ce que beaucoup qualifie d’« oreilles décollées » est en fait le résultat de malformations cartilagineuses. Le premier objectif de l’otoplastie est donc de rendre une symétrie naturelle aux oreilles.

Cette intervention peut être réalisée dès l’âge de 7 ans chez les enfants afin d’éviter d’éventuels complexes. La Sécurité sociale peut prendre en charge l’otoplastie sur certains critères. Dans ce cas, seuls les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésie restent à la charge du patient.

Le Docteur Colson, chirurgien plastique et esthétique, pratique l’otoplastie à Marseille. Il vous reçoit dans son cabinet à proximité du centre-ville.

Consultation avant une otoplastie

Le Docteur Colson vous accueille dans son cabinet proche de Marseille en vue d’une otoplastie. Cette consultation vous permet d’exposer votre problème afin que le chirurgien puisse apporter une solution adaptée. Il vous présente le déroulement de la chirurgie en vous précisant les sites d’incisions cutanées et les actions qu’il va entreprendre au niveau du cartilage. Véritable moment d’échange, la consultation avant l’intervention vous permet également d’établir un lien de confiance avec votre praticien.

L’intervention d’otoplastie à Marseille

L’otoplastie : la chirurgie des oreilles, est réalisée le plus souvent en ambulatoire, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas de nuit d’hospitalisation. Vous entrez le matin de l’intervention et ressortez en fin de journée.

L’otoplastie ne demande que très rarement une anesthésie générale. L’anesthésie locale avec parfois une légère sédation reste la voie privilégiée.

À votre arrivée à la clinique, vous êtes pris en charge par le personnel soignant qui s’assure de compléter votre dossier administratif et de vous préparer pour l’intervention. Le Docteur Colson vient vous rendre une dernière visite en chambre afin de réaliser le dessin opératoire et répond à vos dernières interrogations.

Durant l’intervention, le chirurgien peut pratiquer différents gestes en fonction du type d’anomalie du cartilage : incision, résection, striation … Un temps est ensuite accordé afin de réaliser des sutures discrètes pour que la cicatrice soit la plus minime possible. L’otoplastie dure entre 45 minutes et une heure.

Après 1h à 2 h en salle de réveil, vous êtes raccompagné dans votre chambre avec les traitements antidouleurs adéquats et un pansement élastique autour de la tête afin de maintenir les oreilles.

Les suites opératoires de l’otoplastie

L’intervention est en général peu douloureuse et vous rentrez chez vous le jour même. À votre sortie de la clinique, le personnel soignant vous fournit une prescription d’antalgiques ainsi qu’une ordonnance pour les pansements. Le passage d’une infirmière à domicile est nécessaire pour réaliser ces pansements durant au moins 15 jours avec l’ablation des points de suture entre J10 et J15 (10 à 15 jours après l’otoplastie).

Le bandeau de contention est à conserver durant 3 semaines même la nuit.

Le Docteur Colson vous reçoit pour une dernière consultation 15 jours après l’intervention afin de s’assurer de la bonne cicatrisation de l’intervention.

Pensez à protéger votre cicatrice du soleil après l’intervention avec de la crème solaire, une exposition prolongée aux UV pourrait modifier son aspect et entraîner d’autres problèmes de cicatrisation (particulièrement après un traitement chez l’enfant).

Découvrez, également sur notre site, toutes les interventions chirurgicales pour le visage réalisées par le Docteur Colson.

Dr Thomas Colson - Chirurgien esthétique à Aix-en-Provence et Marseille

Interventions proches de Marseille

PRENEZ RENDEZ-VOUS